Transformer des chutes de cuir en porte-monnaie
Chez Little Fabrics, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux moyens de mettre en valeur les matières que l’on pourrait oublier au fond de nos placards, et c’est le cas des chutes de cuir :-) De dimensions trop petites ou de formes inégales, les chutes de cuir ne trouvent pas toujours de seconde vie, faute d'idées. Elles sont pourtant idéales pour créer de petits accessoires (bijoux, porte-monnaie, porte-clé…). Aujourd’hui avec cet article, on espère justement vous inspirer à réutiliser des chutes de cuir pour en faire de jolis porte-monnaies ! Cette réalisation nécessitant peu de matière est parfaite pour donner une seconde vie à ces chutes ou encore à votre vieux sac ou blouson en cuir abîmé par le temps dans une démarche d'upcycling !
Vous n'avez pas de chutes de cuir mais vous aimeriez beaucoup créer de jolis accessoires ? Ça tombe bien ! Nous avons retrouvé de nombreuses chutes de cuir pailleté dans notre atelier qui n'attendent que d'être transformées :-) Vous pouvez en commander par ici !
Notre tuto
Patron et découpe
Pour réaliser un des deux modèles de porte-monnaie présentés ici, il vous faudra:
- une chute de cuir sur laquelle on peut tracer un rectangle de 20x11cm et un autre de 8x11cm (vous pouvez utiliser un cuir de couleur différente pour chacun des rectangles pour un rendu bicolore !)
- du fil à coudre ou pour broderie
- 2 aiguille à coudre (pour pouvoir réaliser un point sellier, qu’on vous détaille plus loin)
- un poinçon ou bien un clou et un marteau
Pour le patron, nous vous proposons deux jolies versions:
- Version A (tracée en noir ci-dessous) : un porte monnaie à rabat triangulaire, avec un compartiment pour carte à l'intérieur
- Version B (tracée en bleu ci-dessous) : un porte monnaie à rabat arrondi avec une poche extérieure au dos
Patrons des versions A et B
Pour les deux versions, commencez par tracer un rectangle de 20 x 11 cm.
A partir du bas du rectangle dans le sens de la hauteur, marquez un premier repère à 7 cm puis un deuxième 14 cm.
Pour le rabat triangulaire de la version A:
- prolongez la hauteur du rectangle de chaque côté de 2 cm
- faites le repère de la pointe du rabat qui se situe à 6 cm au dessus du centre du haut du rectangle
- reliez le repère au côté du rectangle
Pour le rabat arrondi de la version B:
- prolongez la hauteur du rectangle de chaque côté de 1 cm
- faites le repère de la pointe du rabat qui se situe à 6 cm au dessus du centre du haut du rectangle
- tracez un arc de cercle rejoignant les côtés du rectangle et le haut en son centre; pour cela vous pouvez vous servir d’un objet rond que vous avez chez vous comme un bol par exemple (pour de jolis arrondis)
Ensuite, passons au traçage du compartiment intérieur pour carte de la version A, et de la poche extérieure de la version B.
Pour le compartiment pour carte de la version A:
- tracer un rectangle de 5 x 11cm
- dessiner une légère demie lune au centre du haut de celui-ci pour faciliter l’accès au compartiment à carte
Pour la poche extérieure de la version B:
- tracer un rectangle de 5,5 x 8cm
- dessiner une légère demie lune au centre du haut de celui-ci
- arrondir les angles du bas du rectangle (vous pouvez vous servir du bas d’une bobine de fil pour le tracer ou d’un autre petit objet rond que vous avez à disposition).
Pour les deux versions, la bride qui retient le rabat est un rectangle de 2x11cm.
Une fois le patron de votre choix tracé: découpez les pièces, positionnez-les sur l’envers de votre chute de cuir, dessinez le contour à l’aide d’un crayon puis découpez.
Pièces découpées des versions A et B
Préparation avant l’assemblage
Il faut commencer par déterminer l'emplacement des trous à réaliser avec le poinçon ou bien le clou et le marteau. Les trous facilitent le passage des aiguilles quand vous allez coudre. Les trous se font sur les côtés de chacune des pièces (grand rectangle, compartiment pour carte, poche extérieure, bride) et sont espacés de 1cm entre eux.
Commencez par réaliser les trous sur le rectangle. Afin d’assurer que les trous soient bien alignés entre eux quand le rectangle est rabattu pour former le porte-monnaie, nous vous conseillons de commencer par tracer l’emplacement de ceux situés entre le bas du rectangle et du premier repère à 7 cm. Faire les trous avec le poinçon ou le clou et le marteau, plier le rectangle en deux comme sur la photo ci-dessous (le bas du rectangle se superpose avec le repère à 14 cm), et se servir des trous comme un pochoir pour tracer ceux du dos du porte-monnaie (entre les deux repères à 7 cm et 14 cm).
Pour la version A, glissez le compartiment pour carte à l’intérieur du rectangle plié en deux pour tracer les trous puis les percer.
Pour la version B, tracez les trous sur la poche extérieure puis les percer. Positionnez la poche sur le dos du porte-monnaie (partie entre les repères à 7 cm et 14 cm) comme un pochoir, tracez et faire les trous sur le dos.
Pour les deux versions, faites deux trous sur chaque côté de la bride extérieure.
Assemblage
Une fois tous les trous réalisés, place à la couture pour l’assemblage des porte-monnaies !
Les coutures seront réalisées en point sellier, comme illustré ci-dessous:
Pour réaliser un point sellier, vous aurez besoin de deux aiguilles. Après avoir fait vos nœuds au bout des fils, il faut coudre en passant les deux aiguilles dans le même trou mais dans le sens inverse: une passant l'une du dessous au-dessus de l’ouvrage, et l’autre du dessus au dessous. Elle s'entrecroise. Ce point est utilisé tout au long de l’ouvrage.
Pour la version A, positionnez le compartiment pour carte à l’intérieur du rectangle plié en deux, et la bride sur le devant du porte-monnaie. Coudre les côtés: les trous de toutes les pièces se superposent.
Pour la version B, coudre la poche extérieure sur le dos du futur porte-monnaie, puis coudre les côtés du rectangle plié en deux avec la bride positionnée sur le devant du porte-monnaie.
Une fois les coutures finies, c’est tout bon, vous avez votre joli porte monnaie !
Découvrez en image les deux porte-monnaies que nous avons réalisés :-)
N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire en partageant vos idées créations à partir de chutes de cuir :-)
Partagez vos créations sur Instagram, en nous taguant avec @littlefabrics ou avec les hashtags #littlefabrics #cuirlittlefabrics. Nous serons ravis de découvrir et de partager vos créations sur notre compte !
Retrouvez tous nos tissus et patrons sur notre mercerie en ligne Little Fabrics.
0 Comments