Le Smock Canadien
Le Smock Canadien est une technique qui permet de donner volume et reliefs à n’importe quel textile, en reliant certains endroits du tissu par des points.
Symbole d’élégance, ses motifs raffinés sont infinis et donnent un côté travaillé et sophistiqué à n’importe quelle pièce.
Cette méthode simple demande néanmoins de la patience et de la rigueur !
Le Smock Canadien ne doit pas être confondu avec Smock industriel, qui est une méthode dont l’objectif est de créer de l’élasticité dans le vêtement avec un effet plissé. Au contraire, le Smock Canadien ne laisse pas apparaître les fils car les nœuds sont réalisés sur l’envers du tissu.
L'histoire du Smock
Le smock canadien est une méthode peu connue, dont l'apparition date du 18e siècle.
A cette époque, les paysans et fermiers britanniques portaient de larges blouses de lin ou coton désignées par ce nom : smock.
De coupe carrée pour faciliter sa création et économiser du tissu, ces blouses étaient fermées par des points pour ajuster le vêtement sans avoir recours à des boutons et autres coupes. A cette époque, cette technique était donc purement usuelle et non esthétique. Plus tard, les broderies et autres décors textiles sont devenus l’apparat de la haute société et disparaissent donc du monde ouvrier, puis disparaissent définitivement avec la modernisation de la couture.
Le motif Smock réapparaît plus tard, lors de l’époque victorienne, mais est cette fois destiné aux enfants, ce qui explique pourquoi aujourd’hui encore cette mode est rattachée à l’enfance.
Aujourd’hui, nous avons décidé de le remettre en avant. :)
Notre tuto :
Pour réaliser un Smock, il faut toujours passer par une étape de patronage !
- Sur une feuille, de préférence quadrillée, dessinez les motifs de votre choix (vous pouvez vous aider des motifs ci-dessous).
- Ensuite, faites des trous dans votre feuille pour marquer vos points de repère. Puis, à l’aide d’un stylo à tissus ou craies, reportez ces marques sur votre tissu.
- Maintenant, il suffit de relier vos points avec un fil et une aiguille !
Il est important de prévoir un tissu plus grand que nécessaire car il va se rétracter avec les nœuds.
Voici quelques inspirations Smock By Little Fabrics :
(retrouvez aussi une petite création en smock sur notre compte Instagram @littlefabrics, avec une petite vidéo tuto !)
0 Comments